SnakeMeasurer - Logiciel pour mesurer ces reptiles

SnakeMeasurer - Logiciel pour mesurer ces reptiles

Messagede jeff86 le Lun 26 Oct 2009 09:48

Voici un peit logiciel que je trouve très pratique pour mesurer les reptiles. Il s'agit de SnakeMesurer.

Vous prenez une photo de votre reptile, avec à coté de lui un étalon (une règle, une feuille de papier dont vous connaissez la longueur...). Vous calibrez le logiciel en fonction de votre étalon et ensuite vous cliquez tout le long de votre reptile pour avoir sa taille. Pour ceux qui le souhaite je ferai un petit tuto, car le soft est en anglais (hésitez pas à demander le tuto ici).

Voici le lien : http://www.atp86.fr/download/SnakeMeasurer.zip
jeff86
Administrateur du site

Re: SnakeMeasurer - Logiciel pour mesurer ces reptiles

Messagede jeff86 le Lun 14 Déc 2009 09:57

Guide d'utilisation de Snake Measurer

Bon première étape, faire une photo de votre reptile, vu du dessus, à côté d'un objet dont vous connaissez la taille : une règle graduée, une feuille A4 (29.7cm de long), ...

Attention, la photo doit avoir une résolution maxi de 1200px de large pour pouvoir tenir sur l'écran du logicile Snake Measurer. Au besoin la réduire en utilisant le logiciel photo gratuit The Gimp.

A ce stade, vous avez donc une photo de votre reptile de 1200px comme celle ci :

Image

Maintenant lancez le logiciel Snake Measurer. Vous arrivez sur une fenêtre toute grise avec juste un menu en haut.

Cliquez sur File => Open et choisissez ensuite le fichier de votre photo. Puis validez. La photo apparait dans la fenêtre du logiciel.

Maintenant il va falloir calibrer le logiciel en fonction de l'objet dont vous connaissez la taille.Cliquez sur Measurements => Set length unit

Cliquez maintenant une première fois sur le début de votre règle graduée, ou à l'angle de votre feuille de papier, puis faites un deuxième clic à la fin de la règle ou de la feuille de papier. Un petite fenêtre s'ouvre et vous demande alors quelle longueur représente la distance entre les 2 clics que vous avez faits (20 pour la règle pas exemple, ou 29,7 pour une feuille de papier). Dans mon cas j'indique donc 29,7.

Image

Maintenant que le logiciel est calibré, nous allons pouvoir commencer la mesure.

Cliquez sur Measurements => Begin measuring.

Faites un premier clic au bout du nez de votre reptile,ou de la queue, peu importe. Puis faites des clics réguliers en parcourant la colonne vertébrale. Plus il y aura de points plus la mesure sera précise. A chaque clic un point apparait sur la colonne vertébrale et une ligne se dessine depuis le premier clique. Il s'agit de la ligne qui sera mesurée à la fin par le logiciel.

Image

Continuez ainsi à faire des points réguliers jusqu'à l'autre extrémité de la petite bête. Quand vous aurez fait le dernier point (la queue ou le nez suivant le ses dans lequel vous progressez), regardez en haut à gauche, juste en essous du menu, la mesure totale apparait.

Image

Dans notre cas, le petit Hamm que nous avons récupéré hier mesure 21,2cm.
jeff86
Administrateur du site

Re: SnakeMeasurer - Logiciel pour mesurer ces reptiles

Messagede chlochlo86 le Sam 19 Déc 2009 13:00

coucou , moi mon ordi veut pas accepter le logiciel !! :shock: :?
Ca dit qu'il faut installer tout plein de trucs et de bidule et Oh LALA !!
Ca m'enerve !! :x :evil: :(
Au pire jeff je pense que je t'enverrrai des photos et puis ce serait cool de me le faire !!! :D :)
Merci !!!
bizous xxxx
chloé
Quand vient le moment des décisions, ce qui compte n'est pas ce qui aurait pu être ni ce qui sera mais ce qui est. Si mes choix découlent du passé et s'ouvrent sur l'avenir, ils sont avant tout en accord avec l'instant présent.

par une marchombre...
chlochlo86

Retourner vers Logiciels